Pourquoi préférer une climatisation fixe réversible à un climatiseur mobile

Publié le : 30/01/2017 10:02:19
Catégories : Fonctionnement

Même dans nos contrées tempérées, certains été chauds et épisodes de canicule prolongés incitent à investir dans un climatiseur pour rafraîchir l’air ambiant. En tempérant la pièce, il va permettre d’améliorer son confort même en cas de forte chaleur, de rendre plus agréable les pièces de vie ou de travail et contribuer à un sommeil réparateur même lorsque le thermomètre est dans le rouge. Il va alors vous falloir choisir entre différents types d’appareils : un climatiseur mobile ou une climatisation fixe réversible. En lisant ce qui suit et en évaluant bien vos besoins, vous serez plus à même de faire le bon choix.

Comment fonctionne une climatisation fixe réversible ?

Un climatiseur réversible fonctionne grâce à un fluide frigorigène aux propriétés thermiques. Un peu comme une pompe à chaleur réversible, il peut modifier la température de l’air absorbé par l’appareil pour produire aussi bien du chaud et du froid selon les besoins rencontrés. A l’inverse, un climatiseur mobile ne produit que du froid et n’est donc utile qu’en été.

La climatisation mono-split réversible en été

Lorsqu’il fait chaud, le climatiseur fixe va absorber les calories contenues dans l’air grâce à un liquide se transformant en gaz. La chaleur est alors évacuée à l’extérieur, et le gaz à nouveau liquide retourne à l’intérieur pour poursuivre le cycle de refroidissement. L’air ambiant se rafraîchit ainsi peu à peu.

La climatisation mono-split réversible en hiver

La particularité d’un climatiseur réversible, c’est qu’on peut l’utiliser en hiver également, cette fois en mode chauffage. Dans ce cas le principe de fonctionnement est inversé et c’est le froid qui est absorbé et envoyé à l’extérieur pour conserver une température agréable dans la pièce même par temps froid.

Les avantages d'une climatisation mobile

Si un climatiseur mobile est plus économique à l’achat qu’une climatisation mono-split réversible, c’est aussi parce qu’elle est vouée à une utilisation plus ponctuelle, et exclusivement par temps chaud. Comme elle n’a pas besoin d’installation particulière et ne nécessite qu’un accès extérieur (porte ou fenêtre existante) pour évacuer la chaleur au moyen d’une gaine souple, elle peut s’utiliser dans la zone que vous souhaitez rafraichir, quelle qu’elle soit, et peut être déplacée en fonction de vos besoins spécifiques. Son cout est contenu non seulement au moment de l’achat mais aussi en matière de consommation, puisqu’elle ne s’utilise que ponctuellement et que son utilisation peut être ciblée.

Les avantages d’une climatisation réversible fixe

  • Economies d’énergie : Un climatiseur réversible restitue quatre fois plus (en moyenne) de chaleur que son fonctionnement ne consomme d’énergie électrique.
  • Gain de place : Par rapport à deux installations classiques distinctes pour chauffer et rafraichir l’air, l’espace gagné est notable.
  • Economies financières : Les deux modes de fonctionnement permettent de remplacer deux appareils. Le climatiseur réversible, quoique plus couteux en soi qu’un climatiseur mobile, est donc plus économique à l’achat comme en entretien. Du côté de sa consommation, une climatisation réversible consomme peu et permet des économies en hiver de l’ordre de 30 à 50%, suffisantes pour couvrir le coût de la climatisation en été.
  • Confort d’utilisation : Vous pouvez réguler la température de l’air au dixième de degré près.
  • Performances en hiver : Auparavant surtout recommandé comme chauffage d’appoint, les modèles récents sont aujourd’hui performants même par temps froid et peuvent s’utiliser seuls.
  • Silencieux : Une climatisation réversible fixe est moins bruyante qu’un climatiseur mobile puisque le moteur se trouve à l’extérieur de la maison.

A moins de n’avoir l’utilité d’une climatisation que ponctuellement dans l’année, la solution réversible fixe est la plus recommandée pour maintenir un air tempéré dans votre intérieur toute l’année. Ses caractéristiques présentent de nombreux avantages et participent même d’un air sain en absorbant l’excès d’humidité dans la maison !

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire