Comment entretenir son climatiseur reversible

Publié le : 08/06/2015 11:40:47
Catégories : Entretien

entretien climatisation reversibleL'entretien d'un climatiseur, en particulier celui d'une clim reversible est essentiel afin d'éviter toutes dégradations, ou encore des problèmes de fuite et de surconsommation. Des gestes simples peuvent être prodigués par le propriétaire à cadence régulière, toutefois l'intervention d'un spécialiste s'avère parfois indispensable.

Quels sont les risques en cas d'un mauvais entretien clim reversible ?

Fonctionnant sur le même principe qu'une pompe à chaleur, la climatisation réversible permet de produire à la fois du chaud et du froid. En plus d'être moins coûteuse en électricité, elle offre l'avantage de se passer de deux installations distinctes. Mais un mauvais entretien du climatiseur peut créer des désagréments et une perte d'efficacité. Dans les pires cas, les systèmes peuvent se gripper, occasionnant des frais importants.

Est-il possible d'entretenir soi-même sa climatisation reversible ?

Tout propriétaire d'un climatiseur reversible fixe peut exécuter lui-même différentes tâches pour entretenir sa climatisation. Il s'agit de gestes courants et simples qui permettent de conserver la clim dans un bon état sur une longue durée. Il est cependant nécessaire également de faire appel à un professionnel qui se chargera de faire un contrôle complet. Si le climatiseur fonctionne avec une puissance de 100 kW, il faudra effectuer ce contrôle tous les 2 ans, et tous les 3 ans pour une puissance de 12 kW. En revanche, pour une puissance moindre, on comptera 5 ans dans ce cas..

Demander un Devis

 

Comment procéder à l'entretien d'une pompe à chaleur air air ou clim réversible ?

Avant toutes choses, il faut impérativement éteindre l'appareil avant de le contrôler et le nettoyer. Une fois par mois (estimation), les tâches suivantes peuvent être effectuées :

  • Un dépoussiérage complet des filtres présents dans les unités intérieures de la climatisation. Pour y accéder, il suffit d'ouvrir les éléments. Pour enlever la poussière, on passera les filtres dans de l'eau savonneuse ou simplement de l'eau claire. Avant de remettre les filtres en place, il faut prendre soin de les rincer et de les sécher.
  • Au moyen d'un aspirateur, enlever les autres saletés présentes dans le système.
  • Il faut nettoyer la partie extérieur de la clim au moyen d'un chiffon sec ou d'une éponge humide. On ne doit jamais utiliser de solvants pour laver la partie externe de la climatisation.
  • Par précaution on contrôlera l'environnement de l'appareil, et en particulier s'assurer qu'aucun débris, saleté ou végétation n'empêche à l'air de circuler.

Autres astuces et éléments de sécurité :

  • Toute projection d'eau ou présence d'une zone humide doit être évitée
  • La climatisation doit être reliée à une prise de terre

Quel est le prix de l'entretien d'une climatisation par un professionnel ?

Si l'appareil fait l'objet d'un contrat de maintenance, le technicien viendra une fois par année afin de faire les vérifications d'usage. Il s'agit du procédé le plus économique et efficace, faisant partie de la garantie constructeur. Si le contrôle est fait sans être lié à un contrat de maintenance, il faudra compter entre 80€ et 150€ pour le contrôle de l'installation.

Que contrôle le professionnel ?

En tant qu'artisan qualifié, le professionnel de la climatisation est en général un climatisant, un chauffagiste ou un frigoriste. Lors de son contrôle, il vérifiera les points suivants en particulier :

  • Les réglages généraux
  • Les connexions électriques
  • Le système de condensation
  • L'état des filtres présents dans l'installation d'une clim reversible
  • Toute présence de contamination de l'appareil causé par des champignons ou des bactéries
  • L'étanchéité de la climatisation (il faut éviter toute fuite de produit frigorigène)
  • Le rendement, les températures et pressions
Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire