Choisir sa Pompe à Chaleur Air/eau

Obligation d'une mise en Service par une société détenant la "Capacité à manipuler les fluides frigorigènes"

La pompe à chaleur AIR/EAU est la meilleure façon de pouvoir chauffer une habitation par la diffusion de la chaleur via un plancher chauffant dont la température douce et homogène vous apportera tout le confort dont vous avez besoin, cependant on ne pourra l'utiliser en refroidissement en rabaissant la température de 2°.

Seul MITSUBISHI ELECTRIC à innover en créant une PAC Air/EAU-AIR/AIR combinant,sur une seule unité extérieure 7,1 Kw / 8Kw, un Module Hydraulique pour plancher chauffant et un Gainable pour l'inter saison (en chaud) ou pour rafraîchir vos pièces.

Dans chaque marque nous pouvons retrouver différentes déclinaisons : 

- une gamme chaud seul (pouvant être utilisé pour le chauffage jusqu'à -15° température extérieure pour le RT2012 principalement)

- une gamme réversible (pouvant être utilisé pour le chauffage jusqu'à -15° voir - 20° température extérieure comme pour le rafraichissement de 2°)

- une gamme Zubadan pour la marque Mitsubishi Electric (vivement conseillé en mode chauffage pour les zones froides pouvant être utilisé pour le chauffage jusqu'à - 25°, l'appareil ne perd pas de puissance de 7° à - 15° température extérieure)

On notera qu'il existe des PAC air/eau en version MonoBloc (l'unité extérieure est composé de la partie frigorifique incluant la partie hydraulique) et en version BiBloc (l'unité exterieure est séparée du module hydraulique)

Les PAC peuvent faire aussi de la production d'eau chaude sanitaire mais on préfèrera vous conseiller de séparer la production eau chaude via un ballon ECS Thermodynamique.

Il existe des Pompes à Chaleur en Basse Pression (pour les planchers chauffants) vendues chez Clim-Planete et d'autres en Haute Pression (pour les anciens radiateurs) sur calcul d'un bureau d'études pouvant être sur commande.

Les Differents Modeles de Pompe à Chaleur AIR/EAU :

Pompe a Chaleur MonoBloc

Systéme

MonoBloc

Pompe a Chaleur BiBloc

Systéme

BiBloc

 

Utilisation :

- Pour un plancher chauffant sur les maisons en RT2012 principalement.

- Pour des radiateurs en rénovation.

- Pour des ventilo convecteurs en lieu et place de radiateur

 

COMPOSITION D'UNE POMPE A CHALEUR AIR/EAU

1 - D'un module hydraulique généralement dans un cellier ou le garage

2 - D'un plancher composé de dalles isolées

3 - D'un ou de plusieurs circuits départ avec circulateur (exemple un circuit zone jour et un circuit zone nuit)

4 - De nourrices permettant d'alimenter chaque pièce 

5 - D'une télécommande Filaire (intégré au module pouvant selon les cas être déportée)

6 - D'une unité extérieure réversible inverter.

7 - D'un ballon tampon de 50 Litres ou 100 Litres selon la superficie de l'habitation

8 - D'un système de régulation automatique si l'on veut un confort température pièce par pièce (régulation DELTADORE)

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

1- Système Régulation CLASSIQUE :

La régulation classique est la moins couteuse mais la moins performante ...

La PAC Air/EAU est gérée par une télécommande permettant de réguler la température selon la loi d'eau (différence entre la température d'entrée et la température de sortie de l'eau), toute la maison sera commandée par la télécommande du module Hydraulique.

Cependant il existe des systèmes de régulation qui permettent de rendre chaque zone (pièce) indépendante.

2 - Système Régulation DELTA DORE :

DELTADORE propose un sytème permettant de réguler en motorisant les circuits de la nourrice, chaque pièce ouvre et ferme le circuit dés que le thermostat associé en fait la demande.

Il est composé de thermostats de zone le tout en radio fréquence.

Accouplé a une Interface Wifi (en option) qui permettra de choisir sur une téléphone ou une tablette la température et autres fonctions de chaque zone.

 

LES HABITATIONS EN RT2012

Les Pompes à Chaleur Inverter sont compatibles avec le RT2012, le blocage en chaud (sur les modèles réversibles) se fera par la Telecommande Filaire Fournie. Chaque marque aura sa propre procédure, veuillez contacter la HotLine pour de plus amples renseignements.