Comment choisir une climatisation réversible ?

Le choix de sa climatisation réversible est parfois un casse-tête pour les utilisateurs car il est facile de se perdre dans les nombreuses indications techniques des constructeurs et de ne plus y voir clair sur la pertinence de tel ou tel produit. 

Pour choisir correctement sa climatisation réversible nous vous conseillons de suivre les quelques étapes suivantes : 

  • le système le plus adapté
  • le budget à prévoir
  • le rendement énergétique idéal
  • les interventions nécessaire
  • l'endroit où sera installée la climatisation

En fonction de ces 5 critères, vous pourrez normalement trouver la climatisation réversible idéale !

Le système de climatisation le plus adapté

On distingue principalement deux modèles de climatisation réversible, qui diffère selon le besoin que vous avez : 

En fonction de votre habitat et de votre envie, vous pourrez donc déjà vous diriger vers tel ou tel catégorie de climatisation réversible. Vous remarquerez que même dans ces deux sous catégories les prix peuvent être très différents selon les modèles et les fabricants. Ce qui nous amène à la question du budget. 

Le budget à prévoir

Comme vous le constaterez surement sur notre boutique en ligne, le prix des climatisations peut être très variable. Ces différences se justifient à la fois vis à vis des spécifications techniques de la climatisation mais aussi parfois vis à vis de fonctionnalités supplémentaire ou encore de la garantie, ce qui n'est pas à négligé non plus ! 

Noté qu'il faudra compter le prix de l'unité intérieur, éventuellement le prix de l'unité intérieure mais qu'il faut surtout anticiper le coût de l'installation de votre climatisation par un professionnel. 

important : obligation d'une mise en Service par une société détenant la "Capacité à manipuler les fluides frigorigènes"

Le rendement énergétique idéal

L'avantage des climatisations réversibles réside dans leur capacité à avoir un rendement énergétique plus important que la plupart des chauffages traditionnels. On compte ainsi jusqu'à 5kWh d'énergie thermique produite pour 1 kWh d'énergie consommée sur les meilleurs modèles du marché. 

Vous pouvez facilement retrouver ce ratio à l'aide du COP (coefficient de performance) qui est indiqué par les fabricants. 

Par exemple, la climatisation réversible Daikin FTXS20K possède un COP de 4,72, elle produit 4,72 kWh d'énergie thermique pour 1 kWh d'électricité consommée. 

Les interventions à réaliser

L'installation d'une climatisation réversible nécessite souvent des travaux de plus ou moins grande ampleur. Dans le cas des climatisations mono-split, l'installation est généralement simple et nécessite peu de temps à un professionnel pour être réalisée sur un mur de votre maison ou appartement. 

Si vous souhaitez installer un système de climatisation multi split, les travaux peuvent être plus importants en fonction du nombre de pièces notamment. Vous pourrez d'ailleurs opter pour une climatisation gainable, qui vous permettra de faire passer les gaines de votre climatisation dans vos combles pour plus d'esthétisme. 

L'endroit où la climatisation sera installée

Enfin, il ne faut pas oublier qu'une climatisation doit être placée intelligemment pour offrir les meilleurs performances mais qu'elle doit aussi se marier au mieux avec votre intérieur, sans dénaturer ce dernier de façon trop importante. 

Chaque marque de climatiseur réversible propose différentes déclinaisons de ses modèles : 

- une entrée de gamme (principalement pour un appoint de chaud ou une utilisation en mode refroidissement)

- une gamme standard (pouvant être utilisé pour le chauffage jusqu'à -15° température extérieure comme pour le rafraîchissement)

- une gamme design (caractéristiques identiques que le modèle standard mais avec des unités intérieures design s'intégrant dans votre univers)

- une gamme Hyper Heating pour une climatisation Mitsubishi Electric (vivement conseillé en mode chauffage, l'appareil ne perd pas de puissance de 7° à - 15° température extérieure)

Exemples de modèles de climatisation monosplit

Mono Split Mural Standard Mono Split Mural Design

Mural Standard

Mural Design

 

Mono Split Console Standard Mono Split Console Radiant

Console Standard

Console Radiant

 

Mono Split Plafonnier Mono Split Cassette

Plafonnier

Cassette

 

Vous pourrez ainsi choisir votre clim en fonction de votre pièces. Découvrez ci-dessous un petit descriptif des principaux modèles de climatisations réversibles. 

  

La climatisation murale

Mono Split Mural

Utilisation Principale :

Mode Chauffage comme Mode Refroidissement pour UNE seule pièce d'un hauteur de moins de 3 mètres

Pour le chauffage, le meilleur compromis étant la gamme de MITSUBISHI ELECTRIC avec le système Hyper Heating (aucune perte de puissance de +7° à -15° température extérieure). 

Mode Chauffage : 

L'unité intérieure Murale de cette clim sera installée dans des piéces de faibles hauteurs jusqu'à 3 metres maximum pour permettre de chauffer au mieux son volume.

Mode Refroidissement : 

L'unité intérieure  Murale de ce climatiseur sera installée en position la plus haute possible pour refroidir son volume.

Prix : 

Chaque marque propose différentes gammes avec des consommations et caractéristiques différentes, on trouvera au moins cher une entrée de gamme plus consommatrice en énergie avec des caractéristiques simples cette gamme est généralement utiliser pour refroidir, une gamme standard qui est un compromis d'économie d'énergie et des caractéristiques intéressantes, un haut de gamme selon les marques qui permettra d'avoir le summum en terme d'économie d'énergie et des caractéristiques performantes.

Design : 

Les marques proposent généralement des modeles classiques s'intégrant à tous types d'intérieurs  et des modeles design qui sont plus modernes et pouvant être de différentes couleurs (blanc / noir / gris)

Flux d'air : 

Un balayage vertical en automatique est possible sur tous les modeles alors que sur certains on pourra en plus effectuer un balayage horizontal en automatique.

Télécommande : 

Selon la gamme les télécommandes peuvent avoir un Timer on/off (arrêt et départ différés ) ou avec une programmation hebdomadaire ( exemple : 4 plages de programmation par jour sur les 7 jours de la semaine)

Wifi : 

De plus en plus les marques proposent certains modeles qui peuvent être commandés par un système Wifi donc l'utilisation de votre climatiseur via votre téléphone ou tablette, en 3G ou 4G vous pourrez commander de n'importe quel endroit toutes les fonctions de votre Clim. Ce système peut être intégré ou en option.

  

La console de climatisation

Mono Split Console

Utilisation Principale :

Mode Chauffage pour UNE seule pièce

Le meilleur compromis étant la gamme de MITSUBISHI ELECTRIC avec le système Hyper Heating (aucune perte de puissance de +7° à -15° température extérieure). 

Mode Chauffage :

L'unité interieure Console, dont la fonction principale est de Chauffer le Volume dans lequel elle sera installée, est vivement conseillé pour une pièce avec une hauteur de plafond dépasse les 3 metres, on notera que ce climatiseur est aussi performant en chauffage pour les pièces de faibles hauteurs inférieures à 3 metres.

Mode Refroidissement :

L'unité intérieure Console fonctionne bien en mode Froid pour les pièces de faibles hauteurs inférieure à 3 metres.

Prix : 

Bien plus chère qu'un split mural, chaque marque propose qu'une seule gamme de console (sauf Daikin qui a un modèle radiant).

Design : 

D'un design sobre, la console peut venir en lieu et place d'un radiateur, sous une fenêtre par exemple.

Flux d'air : 

Le modele Mono Split Console est un système double flux d'air qui permet de souffler en meme temps au ras du sol et au centre pièce (en fonction chauffage) afin d'être a la bonne température a "hauteur d'homme"

Télécommande : 

Selon la gamme les télécommandes peuvent avoir un Timer on/off (arrêt et départ différés ) ou avec une programmation hebdomadaire ( exemple : 4 plages de programmation par jour sur les 7 jours de la semaine)

Wifi : 

De plus en plus les marques proposent certains modeles qui peuvent être commandés par un système Wifi donc l'utilisation de votre climatiseur via votre téléphone ou tablette, en 3G ou 4G vous pourrez commander de n'importe quel endroit toutes les fonctions de votre Clim.

 

La climatisation plafonnier

Mono Split Plafonnier

Utilisation Principale : 

On utilise ces systémes dans le Tertiaire pour exemple Locaux Commerciaux 

Mode Chauffage : 

L'unité interieure Plafonnier est moins performante en chauffage mais restera aussi le meilleur compromis pour les gros volumes.

Mode Refroidissement : 

L'unité intérieure Plafonnier fonctionne très bien en mode refroidissement étant donné qu'elle se trouvera en position haute.

Flux d'air : 

Le modele Mono Split Plafonnier permet d'avoir une longue portée et un fort débit d'air

Télécommande : 

Généralement fournie avec une télécommande filaire programmable certains modeles peuvent être avec une télécommande infra rouge

 

La climatisation cassette

Mono Split Cassette

Utilisation Principale : 

On utilise ces systémes dans le Tertiaire pour exemple Locaux Commerciaux 

Mode Chauffage : 

L'unité interieure Cassette est moins performante en chauffage mais restera aussi le meilleur compromis pour les gros volumes.

Mode Refroidissement : 

L'unité intérieure Cassette fonctionne très bien en mode refroidissement étant donné qu'elle se trouvera en position centrale et en hauteur.

Flux d'air : 

Le modele Mono Split Cassette permet d'avoir une longue portée et un fort débit d'air tout en soufflant sur 4 cotés ou en 360° selon les modèles

Télécommande : 

Généralement fournie avec une télécommande filaire programmable certains modeles peuvent être avec une télécommande infra rouge

 

LES HABITATION EN RT2012

La plus part des ClimatiseursRéversibles sont compatibles avec le RT2012, le blocage en chaud se fera par l'ajout d'une carte interface + Telecommande Filaire, par l'ajout d'une simple interface, par le changement de la Télécommande ou par la Télécommande. Chaque marque, chaque modele aura sa propre procédure, veuillez contacter la HotLine pour de plus amples renseignements.