Blog navigation

Bruit d'une climatisation réversible : conseils pratiques

 

Très utiles pour nous faire profiter d'une atmosphère intérieure confortable, les climatiseurs n'ont plus aujourd'hui à prouver leur importance. Selon leur principe de fonctionnement, ils existent en différentes catégories. En l'occurrence le climatiseur réversible se présente comme un appareil ayant plusieurs avantages. Mais s'il est vrai que ses inconvénients ne sont pas nombreux, il n'est pas à omettre qu'elle peut néanmoins être source d'un bruit qui n'est pas toujours agréable.

Comment fonctionne la climatisation réversible

Les climatiseurs réversibles fonctionnent tout simplement selon le principe inverse des réfrigérateurs. Tandis que ces derniers évacuent la chaleur à l'extérieur, un climatiseur réversible fait exactement l'inverse. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle d'aucuns les considèrent comme une pompe à chaleur air-air. Ainsi, la climatisation réversible capte la chaleur de l'extérieur et la restitue en interne. Parmi ses avantages, il y a la moindre consommation par rapport à d'autres types de climatisations. Mais au cours du processus d'évacuation, les différents mécanismes ne manquent pas de créer un certain bruit.

Un petit rappel sur la notion de bruit

On mesure la réception de l'acoustique par l'oreille en décibels ou dBA. La loi a régit certaines normes en matière de bruit que l'on a le droit de générer. Certes le bruit ne peut être source de dommages qu'au-delà de 60 décibels. Mais à partir de 30 décibels, il peut commencer à être assez gênant. Ceci étant, la loi a prévu qu'à l'intérieur d'une maison, l'acoustique tolérée ne doit pas excéder les 30 dBA. En-deçà de 25, on parle de silence puisqu'il ne faut pas oublier que l'environnement est également bruyant notamment dans les zones urbaines.

Climatiseurs réversibles et bruit

Avant tout, les climatiseurs réversibles existent en différentes gammes et différents modèles. Bon nombre de ces appareils ont bénéficié de travaux approfondis afin d'être le moins bruyant possible. Mais il ne reste pas moins que plusieurs peuvent produire des sons acoustiques assez désagréables. Certains climatiseurs réversibles font partie de la catégorie mono-blocs (les plus bruyants) alors que d'autres plus confortables sont des multi-splits avec un moindre niveau sonore.

Demander un Devis

Précautions à prendre pour le bruit

Le plus important est d'opter pour un climatiseur reversible qui fait peu de bruit. Ensuite, il importe de faire l'installation de manière adéquate afin de ne pas être une source de dérangement pour le voisinage. Pour cela, il importe de ne pas positionner l'appareil à proximité des constructions voisines ou dans un encadrement tel une cour fermée. Il est préférable de l'orienter vers un extérieur ouvert. Il est aussi préférable de suivre les recommandations de l'Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) et de choisir les climatiseurs réversibles certifiés par cette Association.

Solutions techniques

A une période de son utilisation, un climatiseur peut commencer à générer du bruit inexistant au début. Ceci peut être dû à certains problèmes plutôt techniques. Dans ce cas, vous pouvez: - faire un contrôle du serrage des vis, des boulons, etc. - nettoyer les parties poussiéreuses - ou simplement contacter un installateur digne de confiance qui viendra vérifier le dysfonctionnement. Pour cela, rendez-vous sur la page de devis climatisation réversible.

 
Publié dans: Fonctionnement

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

Commentaires

  • Ravis des conseils
    Par :Romain Couzon Le 08/03/2022

    Suite aux conseils de M. Bazin, mon installation a été installer par un installateur qu'il m'a recommandé. Mon installation ne fait presque pas de bruit même en plein été.

Les témoignages clients Notre blog Devenir partenaire installateur Notre service après vente Nos partenaires officiels