Blog navigation

Comment calculer la puissance de ma climatisation réversible ?

 

Une climatisation reversible est un système assurant à la fois le chauffage et la climatisation en fonctionnant selon deux modes : chaud ou froid. Lorsque vous envisagez d'acheter un nouveau système de climatisation réversible, il faut vous demander quelle puissance de climatisation est nécessaire. Vous pouvez réaliser un calcul par vous-même selon les instructions qui vont suivre. Le calcul de la puissance nécessaire pour climatiser les pièces que vous souhaitez dans votre logement dépend notamment du volume de la ou des pièces à climatiser et varie en fonction du type du système de climatisation réversible que vous envisagez d'installer.

Climatisation Monobloc, Mono-split

Il faut calculer la puissance nécessaire à la climatisation de la pièce concernée par l’installation. Pour la formule de calcul, voir ci-dessous dans la partie sur le multi-split.

Climatisation Reversible Multi-split

La puissance des unités intérieures est calculée en fonction du volume de la pièce que chacune climatise. La puissance de l’unité extérieure est calculée en ajoutant toutes les puissances nécessaires à la climatisation de l’intérieur. Pour ces deux types de climatiseurs, il existe une formule permettant de calculer la puissance nécessaire à la climatisation (exprimée en Watts) : P = VxGx (Température souhaitée – Température extérieure maximale) V est le volume de la ou des pièces en mètres cubes : (longueur x largeur x hauteur). G est un coefficient de vétusté qui permet d’estimer l’isolation des pièces. Voici une liste des valeurs que prend cet indice en fonction de la date de construction du logement :

  • 0.6W/°C Maison construite entre 2000 et 2010 (norme RT2005)
  • 0.7W/°C Maison construite entre 1996 et 1999 (norme RT2000)
  • 0.8W/°C Maison construite entre 1990 et 1995
  • 0.9W/°C Maison construite entre 1985 et 1989
  • 1.0W/°C Maison construite entre 1975 et 1984
  • 1.1W/°C Maison construite entre 1970 et 1975
  • 1.2W/°C Maison construite avant 1970.

La température est exprimée en degrés Celsius dans la formule. Cette formule est simple d’utilisation mais d’une précision variable. Il faut savoir que le coefficient G est progressivement remplacé par le coefficient Ubat, plus complet mais plus difficile à calculer.

Demander un Devis

Nos climatisations réversibles monosplit

Nos climatisations multi split

 

Climatisation Gainable

On calcule la puissance de ce système de climatiseur gainable à partir du volume des pièces concernées par la climatisation, qualifié de volume utile. La puissance nécessaire par unité de surface varie en fonction de la vétusté du bâtiment à climatiser comme dans le calcul ci-dessus. En voici une liste, dont les valeurs sont données pour une hauteur de 2.50m.

  • Pour une maison BBC : 65 Watts au m² soit 26 Watts par m3
  • Pour une maison RT2012 : 75 Watts au m² soit 30 Watts par m3
  • Pour une maison récente (-10 ans) : 100 Watts au m² soit 40 Watts par m3
  • Pour une maison ancienne (+10 ans) : 125 Watts au m² soit 50 Watts par m3

Vous savez à présent de quelle puissance vous avez besoin pour climatiser votre logement de manière relativement précise. Pour un bilan thermique plus pointu et un devis climatisation réversible et tenant compte de tous les facteurs influençant la température de votre logement, n'hésitez pas à faire affaire à un professionnel. Consultez également la page dédiée au prix d'un climatiseur reversible pour connaître toutes les informations concernant les coûts.

Maintenant que vous savez quelle puissance de climatiseur correspond à vos besoins, trouvez votre climatiseur selon sa puissance rapidement sur Clim-Planete.

 
Publié dans: Fonctionnement

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

Les témoignages clients Notre blog Devenir partenaire installateur Notre service après vente Nos partenaires officiels