Blog navigation

La puissance chauffante d'une clim reversible est-elle suffisante

 

La climatisation reversible est un système qui permet de produire alternativement du chaud et du froid, ce qui permet d'assurer le rafraîchissement d'un bâtiment l'été et son chauffage au cours de l'hiver. La climatisation réversible passe pour être avantageuse en hiver, car elle restitue plus de chaleur que ce qu'elle consomme d'énergie pour assurer son fonctionnement.

Le pouvoir chauffant d'un système de climatisation réversible

Très clairement, et en dépit des progrès techniques, le premier rôle d'un système de climatisation même réversible est de rafraîchir les locaux au sein desquels il est installé. Ce n'est pas un véritable système de chauffage, à moins d'investir dans une installation mixte très haut de gamme. Pour autant, certains systèmes performants ont un pouvoir chauffant important, qui peut s'avérer suffisant pour certains types de bâtiments.

Un chauffage d'appoint

Un système de climatisation réversible est le plus souvent considéré comme un système de chauffage d'appoint. Si son pouvoir chauffant est insuffisant pour chauffer à lui seul votre habitation, il peut permettre de maintenir une température agréable une fois les murs chauds. Du fait de sa rentabilité énergétique précédemment évoquée, il peut aider à réaliser de sérieuses économies sur la facture de chauffage. Par exemple, le chauffage peut être réglé pour maintenir la totalité d'un bâtiment à une température moyenne et la climatisation réversible venir en renfort pour maintenir les pièces à vivre ou les bureaux quelques degrés au-dessus de cette température. Pour des petites pièces que l'on souhaite bien chauffées, comme une salle de bain, un climatiseur réversible, même bas de gamme, fait très bien l'affaire en appoint. Dans certains cas, il est même envisageable de couper le chauffage et de laisser la climatisation maintenir la température (à condition de disposer d'un système performant).

Chauffer une maison avec un système de climatisation réversible

Il peut être envisageable de se contenter d'un système de climatisation réversible en lieu et place d'une installation de chauffage sous certaines conditions :

  • une maison très bien isolée, de préférence récente, voire une maison à énergie positive,
  • une région qui n'est pas trop froide (au Sud de la France, ce système peut fonctionner, en plein cœur des Alpes, c'est nettement moins envisageable),
  • avoir l'avis d'un professionnel,
  • une installation performante (un simple appareil bas de gamme branché dans le salon ne chauffera pas toute la maison),
  • être prêt à ne pas vivre dans une maison surchauffée.

Se couvrir...

Il n'est pas recommandé de vivre dans une maison trop chauffée en hiver, cela favorise les épidémies (la température recommandée pour une chambre la nuit se situe entre 16 et 19° degrés Celsius). Si l'on n'est pas frileux, et si l'on est prêt à ne pas surchauffer, la climatisation réversible peut être une solution économique et écologique (il est aussi recommandé de commencer par mettre un pull avant de monter le chauffage).

Faire appel à un professionnel

Demander un Devis

 

Dans tous les cas, si l'on souhaite se passer de système de chauffage (à moins d'habiter dans un pays où la question du chauffage ne se pose pas), il convient de faire appel à un professionnel. Celui-ci saura réaliser les diagnostics nécessaires et vous conseiller sur le type d'installation qui convient le mieux. Il peut aussi vous indiquer s'il faut faire des travaux pour améliorer l'isolation et vous renseigner sur d'éventuel crédits d'impôts. Enfin, il pourra aussi vous indiquer s'il faut prévoir... un chauffage d'appoint en sus de la climatisation réversible, par exemple un petit radiateur électrique dans une pièce qui servira en cas de grosse vague de froid.

 
Publié dans: Fonctionnement

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

Les témoignages clients Notre blog Devenir partenaire installateur Notre service après vente Nos partenaires officiels