Blog navigation

Climatisation gainable : installation et fonctionnement​

 

Longtemps décriée en raison des systèmes hautement polluants qu’elle utilisait, la climatisation est désormais au centre des foyers. Qu’il s’agisse de rafraîchir ou de réchauffer un habitat, la climatisation réversible est devenue la solution la plus économique qui existe de nos jours. En effet, elle permet de réaliser des économies considérables par rapport à un système de chauffage ou de rafraîchissement indépendant.Comment fonctionne ce type de climatisation ? Quelles sont les questions à se poser avant de procéder à son installation ?

La climatisation ou le chauffage réversible

Le principe du climatiseur gainable est relativement simple. Décrivons tout d’abord le fonctionnement de la climatisation réversible air-air. Le système de climatisation utilise l’air intérieur en y récupérant ses calories pour les rejeter à l’extérieur afin de nous le restituer dépourvu de chaleur, et donc plus frais. Lorsqu’il s’agit de produire de la chaleur, le système procède à l’inverse. Ainsi, récupère de l’air extérieur les calories et les réutilise pour les projeter à l’intérieur afin de réchauffer l’air et de faire des économies. Une fois les bases posées, entre le climatiseur classique et le climatiseur gainable, il n’y a qu’un pas.

Le système de climatisation gainable

Le point fort du système gainable : pourquoi le commander sur Clim-planete

La seule différence qui existe entre le système gainable et les systèmes munis d’unités, c’est que c’est discret, diffus, constant et silencieux. Au niveau de l’économie énergétique réalisée et de l’efficacité, il n’y a absolument aucune différence entre une simple climatisation réversible et une climatisation gainable. Le grand point fort de cette climatisation, c’est que les bouches sont placées régulièrement dans le plafond et agissent en totale discrétion.

Un système pour quels logements ?

De fait, si ce type de système se prête parfaitement aux logements neufs, il convient également tout à fait à des logements rénovés, pourvu qu’ils soient dotés de combles suffisamment spacieux pour y placer les conduits de réseau aéraulique.

La pose de votre climatiseur gainable

L’unité intérieure

Il faut réfléchir en termes d’espace. Si vous avez une maison à rénover, il vous faut de la place sous le toit. Vous y installerez des conduits aérauliques branchés sur l’unité intérieure, dissimulée dans les combles ou sous le plafond.

L’unité extérieure

Choisissez également l’emplacement de l’unité extérieure qui sera capable de ponctionner l’air pour en extraire la chaleur en hiver. Il faut donc des conduites capables de communiquer.

Diriger l'air vers les pièces

En outre, prenez soin de conserver un accès permanent à votre unité intérieure, pour pouvoir agir en cas de problème. A partir de cette unité, vous allez pouvoir envoyer l’air dans toutes vos pièces à l’aide de conduits aérauliques branchés sur des bouches de soufflage. S’il s’agit de rénovation, un léger faux plafond suffit à installer ces bouches. Le même sous plafond que celui que vous poseriez pour des spots intégrés, par exemple (31cm).

Petit rappel

Il ne faut jamais oublier de bien vérifier les filtres des grilles de reprise qui assainissent l’air, car tout votre système est soumis à cette règle d’hygiène. Ils doivent être propres et révisés chaque année, puisque l’air que vous respirez est celui qui vous maintient en bonne santé. La climatisation gainable est une solution simple, efficace et économique. En outre, elle répond parfaitement aux exigences de la Norme RT2012 qui impose une réduction de consommation énergétique afin de limiter la consommation à un maximum de 30 KW/h par mètre carré et par an.

 
Publié dans: Fonctionnement

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

Les témoignages clients Notre blog Devenir partenaire installateur Notre service après vente Nos partenaires officiels