Blog navigation

Comment régler la température de sa climatisation durant de fortes chaleurs ?

 

p>Comment régler la température de sa climatisation durant de fortes chaleurs ? Les périodes de fortes chaleurs ne cessent de se multiplier depuis quelques années, favorisant le développement de l’air conditionné autant dans l’entreprise que dans des habitations individuelles. Pour préserver autant votre santé que votre porte-monnaie, voici quelques conseils pour régler au mieux la témpérature de votre climatisation.

De fortes amplitudes thermiques peuvent vous rendre malade

Lors d’épisodes caniculaires ou au coeur de l’été, particulièrement dans le sud de la France, il n’est pas rare que le thermomètre affiche 30, 35 degrés ou même plus encore. La recherche de fraîcheur peut vous encourager à régler le thermostat de votre climatisation à des températures bien plus basses. À chaque sortie ou entrée, vous soumettez votre corps à un véritable choc thermique et affaiblissez votre système immunitaire. Vous laissez donc le champ libre aux bactéries et virus, qui peuvent parfois même se multiplier directement dans votre système d’air climatisé en cas de mauvais entretien. À vous les angines, rhumes, bronchites et maux de tête !

Limitez les variations de température au cours de la journée

Vous pouvez être tenté d’ajuster la température tout au long de la journée, réglant pour commencer la climatisation au maximum avant de ressentir un froid relatif et de la baisser. C’est particulièrement vrai dans les entreprises, où la guerre de la climatisation bat son plein entre salariés, avec des hausses et des baisses régulières au gré des attentes de chacun. Or, ces changements de températures fréquents sollicitent plus votre climatiseur et augmentent votre consommation d’énergie. Vous devez donc idéalement régler votre appareil une fois par jour et éviter autant que faire se peut de modifier la température durant la journée.

8 degrés d’écart au maximum entre l’extérieur et l’intérieur

Mais à quelle température votre climatisation doit-elle être idéalement programmée ? Vous ne devez pas raisonner en valeurs absolues mais vous adapter au temps qu’il fait. L’écart ne doit idéalement pas dépasser les 8 degrés Celsius. Soit par exemple, si le thermomètre extérieur avoisine les 40 degrés, environ 32 degrés à l’intérieur ! Si vous avez l’impression que cet écart n’est pas suffisant, rappelez-vous qu’il en a de votre santé. Pensez à bien vous hydrater, en buvant régulièrement de l’eau (évitez les sodas et boissons sucrées), et profitez des huit degrés que vous gagnez : la température demeure bien plus suffocante à l’extérieur et certains ne disposent d’aucune climatisation chez eux ou sur leur lieu de travail !

 
Publié dans: Fonctionnement

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

Les témoignages clients Notre blog Devenir partenaire installateur Notre service après vente Nos partenaires officiels