Installation d'un climatiseur réversible en 7 étapes

Publié le : 24/01/2015 10:59:27
Catégories : Installation

installer climatisation reversible

Pour se protéger des températures extrêmes, vous avez décidé d'installer une clim réversible. Si vous désirez réaliser les travaux vous-mêmes, il va vous falloir être rigoureux. Voici un guide pas à pas qui devrait vous aider à bien comprendre comment installer un climatiseur.

1. Réaliser les démarches administratives nécessaires

Ce type de climatiseur est composé de deux éléments, dont l'un a vocation à rester à l'extérieur du domicile, tandis que l'autre partie est chez vous. Comme la partie extérieure constitue une modification de votre façade, vous devez avant tout déposer une déclaration en mairie.
Si votre logement est individuel, ce sera suffisant, mais si vous vivez en habitat collectif, préparez-vous également à défendre votre projet lors de l'assemblée générale des copropriétaires. Rassurez-vous, vous n'êtes probablement pas le seul à être intéressé par ce type d'installation, donc vous devriez normalement obtenir l'autorisation facilement.
La prudence voudrait cependant que l'on attende d'avoir réalisé ces démarches avant d'acheter un climatiseur mural à installer soi-même.

2. Définir l'emplacement exact de votre climatisation

Il est important de se demander où installer une climatisation réversible. Cet emplacement va dépendre :

  • de vos attentes et votre usage des lieux : l'air frais produit par la clim ne doit pas arriver directement sur les personnes habitant chez vous. Il faut donc éviter de choisir un emplacement en face du canapé ou juste à côté d'un lit, par exemple. L'air froid retombant par la suite, on conseille de choisir un endroit à 2 mètres minimum du sol.
  • de la configuration intérieure de votre logement : la cloison sur laquelle le climatiseur sera fixé doit être un mur donnant sur l'extérieur. Elle doit également être assez solide pour y fixer la partie intérieure de votre clim réversible. Il faut également l'éloigner autant que possible des sources de chaleur (naturelles, comme une fenêtre, ou artificielle, comme un four) et rester à plus d'un mètre des appareils électriques pour éviter les interférences.
  • des abords extérieurs de votre logement : de l'autre côté de la cloison, on installera la partie extérieure du climatiseur. Prévoyez donc une zone tranquille, sans passage, à au moins trois mètres d'une antenne télévision, et si possible peu exposée au soleil. Il faut compter une marge de douze centimètres autour de chaque côté de l'unité extérieure, en plus de ses dimensions.

Bien entendu, il faut également s'assurer qu'une prise électrique peut être réservée à l'unité intérieure, dans la pièce où sera situé le climatiseur.

3. Installer l'unité intérieure

Cette phase peut parfois se présenter un peu différemment,en fonction du modèle qui aura retenu votre choix. Mais dans tous les cas, vous disposerez toujours d'une notice de montage détaillée, dans le cas où vous décidez de ne pas demander l'installation par un professionnel. Les principales étapes sont généralement :

  1. la fixation de la plaque de montage au mur, en s'aidant bien d'un niveau pour être certain de l'installer de manière parfaitement horizontale
  2. le perçage d'un trou qui va permettre par la suite de relier l'unité intérieure à l'unité extérieure. Pour ce faire, munissez-vous d'une perceuse visseuse adéquate (voir tous les conseils pour acheter une perceuse visseuse)
  3. la préparation du raccordement, en insérant une bride flexible dans le trou réalisé
  4. la vérification des connexions électriques dans l'unité intérieure
  5. le raccordement proprement dit : il va falloir passer le tuyau du climatiseur à travers le mur (sans le plier), et installer proprement les fils électriques et les tuyaux d'évacuation de l'eau. Cette étape est complexe et doit se faire en suivant attentivement la notice.
  6. enfin, vous pouvez accrocher l'unité intérieure sur son support !

4. Installer l'unité extérieure

Avant toute chose, il va falloir couler une dalle de béton parfaitement horizontale, à l'emplacement extérieur défini préalablement. Cette dalle va servir de support à l'unité extérieure, elle doit donc être solide, et suffisamment haute pour le protéger en cas d'intempéries (neige par exemple).
Sur cette dalle, on place alors des coussinets en caoutchouc en les collant, avant de poser le bloc.
Il ne reste plus qu'à réaliser les branchements ! Ceux des fils électriques, d'une part, et celui du tuyau d'évacuation d'autre part.

Demander un Devis

 

5. Finaliser et tester l'ensemble

Désormais, vous savez presque comment installer une clim. Il ne vous reste plus qu'une poignée de "détails" à régler :

  • Le climatiseur a besoin d'être vide au départ pour fonctionner. Vous allez donc devoir le purger. Pour ceci, il vous faut un instrument qui s'appelle une pompe à vide. Ensuite, il convient de bien vérifier qu'il n'y a pas de fuites au niveau des vannes et des raccords, et d'améliorer l'étanchéité si nécessaire. Vous pouvez alors fermer les vannes, et passer à la dernière étape.
  • Il s'agit de bien fixer la tuyauterie, pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Vous pouvez donc entourer les raccords avec de l'adhésif isolant, fixer solidement au mur tous les tuyaux et fils apparents, et remplir les interstices restant dans le trou de la cloison avec de la mousse polyuréthane expansive : ce ne serait pas le moment de perdre en isolation !

Nous espérons que ce tutoriel vous aura permis d'apprendre comment installer votre appareil. Consultez notre page devis climatisation réversible.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire