Cinq astuces pour rester au frais en ménageant son climatiseur

Publié le : 31/08/2016 14:07:43
Catégories : Fonctionnement

En période de fortes chaleurs, il est très agréable de disposer de la climatisation à la maison, pour être toujours au frais. Mais si l'on n'y prend pas garde, ce confort peut vite se transformer en véritable luxe et faire fortement augmenter la facture d'électricité. Afin de profiter au mieux de la climatisation, tout en ménageant son appareil et sa consommation en énergie, il existe différents gestes simples et efficaces. Nous vous en proposons cinq, testés et approuvés !

1) Fermer et isoler les pièces à climatiser

Il peut s'avérer assez coûteux de climatiser l'ensemble de son logement. Pour se sentir bien au frais, tout en limitant sa consommation en énergie, il est préférable de ne climatiser que la pièce où l'on se trouve : la chambre, le bureau ou le salon par exemple.

Le premier geste consiste donc à bien isoler cette pièce, afin que l'air frais ne se disperse pas au-delà et n'oblige l'appareil à en forcer la production. Il faut donc fermer les fenêtres et la porte de la pièce où l'on se trouve.

On peut même ajouter un boudin de porte. Si le soleil rentre par les fenêtres, alors il est conseillé d'en baisser les stores ou d'en tirer les rideaux.

2) Régler sa climatisation à la bonne température

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, il n'est pas nécessaire de régler son climatiseur à 20° pour se sentir au frais ou faire baisser plus rapidement la température d'une pièce. C'est inutile et coûteux. Ajuster la température de la climatisation à 25°-26° est largement suffisant pour bénéficier d'une atmosphère optimale, en quelques minutes. D'une manière générale, pour ne pas surconsommer, il est recommandé de ne jamais dépasser un écart de 8° entre la température intérieure et extérieure. De même, il n'est pas utile de laisser tourner l'appareil lorsque vous vous absentez plus de 20 minutes. Une fois revenu, vous pourrez de nouveau rafraîchir la pièce en quelques minutes, selon la surface.

3) Réduire l'utilisation d'appareils produisant beaucoup de chaleur

Lorsque vous climatisez une pièce, veillez à ne pas utiliser simultanément des appareils chauffants, comme un four ou un sèche-cheveux par exemple. De même, limitez au maximum la puissance des objets qui peuvent produire de la chaleur. Par exemple, le soir, plutôt que d'opter pour des ampoules classiques, choisissez des LFC ou DEL.

4) Installer un thermostat programmable avec minuteur

Une autre astuce efficace nécessite un petit investissement : il s'agit d'installer un thermostat programmable avec minuteur. Grâce à celui-ci, vous pourrez planifier les moments durant lesquels vous souhaitez que votre climatisation réversible fonctionne. Ce système permet de maîtriser sa consommation en énergie, tout en jouissant d'une température comme il faut, là où il faut, au moment où vous êtes présent dans le logement. Ce petit appareil peut aussi tenir compte de la température extérieure et des différences thermiques en fonction des heures (nuit et journée notamment).

5) Nettoyer et entretenir son appareil régulièrement

Une climatisation pleine de saletés et de poussières, ou contenant une pièce défectueuse, est un appareil qui surconsomme inévitablement. Il est impératif que vous nettoyiez vous-même les filtres, au moins une fois par mois, en vous référant au mode d'emploi, et que vous passiez un coup de chiffon humide sur les parties extérieures et superficielles de l'appareil. Il faut savoir que votre climatiseur doit être vu, démonté et nettoyé intégralement par un professionnel une fois par an afin d'en assurer un entretien optimal.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire