Nettoyer sa climatisation facilement

Publié le : 20/08/2019 09:19:56
Catégories : Entretien

L’entretien d’une clim répond d’abord à un besoin d’assainir l’air de l’intérieur, car cela consiste surtout à la nettoyer pour désencombrer les filtres de l’appareil. Des filtres encombrés ou sales deviennent porteurs de microbes et de bactéries et lorsque la climatisation soufflera ils vont dès lors se répandre dans la maison et favoriser l’apparition d’affections ou d’allergies.

Nettoyer son climatiseur réversible garantit la qualité de l’air et vous évite également les dépenses inutiles, car les filtres sales risquent également d’endommager l’appareil.

Enfin, l’entretien du climatiseur a aussi pour objectif d’optimiser la ventilation, une intervention étant alors nécessaire dans ce cas pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Sur le long terme, cette opération vous permet d’économiser et de garantir à l’appareil une durée de vie plus importante, chose importante compte tenu du coup d’une climatisation neuve, mais aussi compte tenu du coût parfois élevé de l’intervention réalisée par un professionnel.

Les étapes pour nettoyer sa climatisation correctement 

Pour nettoyer son climatiseur efficacement et correctement, attaquez-vous d’abord aux filtres :

  •          Sortez-les du bloc clim
  •          Utilisez un aspirateur pour les dépoussiérer
  •          Nettoyez-les ensuite à l’eau savonneuse avec un chiffon humidifié
  •          Laissez sécher les filtres avant de les remettre en place.

Pour dépoussiérer l’unité intérieure, humidifiez légèrement un chiffon et frottez l’unité doucement pour éviter d’abimer les parties plastiques.

chiffon nettoyage clim

Pour l’unité extérieure, commencez par inspecter la présence de débris quelconques ou de feuilles et enlevez-les, car ils obstruent les évents et réduisent les performances du compresseur.

Ensuite, vous devez vider le bac à condensats situé sous le bloc et pour finir, utilisez ici aussi un chiffon humide pour nettoyer la surface extérieure du bloc.

Si vous remarques que vos filtres sont endommagés, contactez rapidement un professionnel pour qu’il puisse les remplacer.

Les étapes à suivre pour nettoyer une clim réversible sont pratiquement les mêmes à noter qu’en cas de tâches difficiles à nettoyer, n’hésitez pas à utiliser un produit spécial clim.

Si vous possédez un climatiseur réversible, il faut savoir que l’entretien se focalise sur les filtres même s’il ne faut pas délaisser les autres éléments. Le dépoussiérage des filtres doit se faire idéalement tous les mois et cette intervention devra se faire d’autant plus fréquemment si l’appareil est exposé à la poussière.

Spray pour filtre climÉvidemment, veillez bien à éteindre le climatiseur avant de procéder à un son entretien.

Il faut également noter que les solvants sont à bannir pour le nettoyage des grilles d’aération ou des filtres et qu’une éponge avec un peu d’eau sera largement suffisante.

Enfin, la notice du fabricant pourra vous aider en cas de doute.

Quand faire appel à un professionnel  pour l’entretien de son climatiseur ?

Faire nettoyer sa climatisation par un professionnel permet d’abord de garantir un travail bien fait ce dernier disposant des compétences et de l’expertise nécessaires pour entretenir votre appareil parfaitement et sans risque.

Par ailleurs, cela vous évite d’avoir à consacrer du temps pour cette tâche parfois chronophage et vous permet souvent de bénéficier d’une intervention rapide en cas de besoin ou de panne si vous souscrivez à un contrat d’entretien.

Selon les cas un contrôle annuel de l’étanchéité du système de climatisation est obligatoire, c’est notamment le cas sur les climatisations contenant plus de 2 kg de fluides frigorigènes. Pour se conformer à la législation, il vous faudra alors faire appel à un professionnel agréé pour entretenir votre appareil.

C’est l’arrêté du 29 février 2016 qui régit le contrôle au niveau national des équipements avec un fluide frigorigène. Au niveau international, le processus est imposé par le protocole de Kyoto, car ces réglementations visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre qui nuisent à l’environnement.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire