Top 5 des éco-gestes à la maison pour réduire sa facture d'énergie

Publié le : 03/10/2017 14:06:46
Catégories : Fonctionnement

geste économie énergie

On se plaint souvent de notre facture énergétique qui s’envole de plus en plus avec le temps. Mais pourquoi ? La réponse se trouve dans notre logement même. Tout est question d’habitude de consommation et surtout de mauvais gestes. Sans qu’on le réalise, chaque jour, nous gaspillons énormément d’énergie. Alors, pour pouvoir réduire votre facture énergétique, ci-après le top 5 des éco-gestes à absolument adopter.

Bien isoler votre logement

En effet, une bonne isolation de votre logement, depuis le sol jusqu’à la toiture, permet de réduire considérablement les problèmes de condensation intérieure et le refroidissement des murs. En ce qui concerne les portes et fenêtres, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à choisir des doubles voire des triples vitrages afin de limiter au mieux les pertes de chaleur. Sinon, il faut toujours veiller à ce que celles-ci soient toujours bien fermées pour diminuer au maximum les fuites d’air. Enfin, laissez entrer les rayons du soleil durant la journée pour pouvoir bénéficier de la chaleur naturelle.

Utiliser des ampoules économiques

A nos jours, il n’y a rien de plus économique que les ampoules dites à basse consommation et les LED. D’une part, les ampoules à basse consommation sont là pour réaliser très facilement des économies d’énergie et d’argent car elles sont 5 fois plus économiques que leurs sœurs à incandescence, par exemple. De plus, elles durent beaucoup plus longtemps dans le temps. D’autre part, les LED sont également très économiques et ne consomment que très peu d’électricité. D’ailleurs, bon nombre des luminaires modernes en sont équipés comme c'est le cas d’une suspension design et ce même dans une piscine. Elles sont surtout caractérisées par une durée de vie 100 fois plus longues que les ampoules traditionnelles.

Utiliser le sèche-linge de manière optimale

C’est sans doute l’un des appareils électroménagers les plus énergivores dans une maison. En dépit de cela, sachez qu’il existe bel-et-bien des solutions pour réduire les consommations électriques relatives à son utilisation. D’abord, il faut bien essorer le linge avant de l’insérer dans le sèche-linge. Cela augmentera certainement le temps de séchage et donc réduira de manière importante la consommation d’énergie. Puis, préférez toujours bien remplir la machine avant de la mettre en marche car cela réduira le cycle de séchage à effectuer. Enfin, dans le cas où vous projetez d’acheter un nouvel appareil, optez pour les modèles de classe A.

Débrancher les appareils inutilisés

Même en mettant en veille nos appareils électroménagers, sachez qu’ils peuvent toujours continuer à consommer de l’électricité. Selon de nombreux écologistes et éco-citoyens, les appareils en veille sont souvent responsables des 10 % de dépenses en électricité. Certes, il est difficile de réaliser que les petits voyants lumineux des appareils puissent consommer une telle quantité d’énergie mais c’est la réalité. Alors, il vaut mieux changer d’habitude si l’on tient à réduire notre facture énergétique et à faire un geste pour la planète.

Utiliser des sources d’énergies renouvelables

Il est vrai que le recours à l’utilisation des énergies vertes n’est pas du tout un jeu d’enfant, surtout sur le plan financier, mais c’est tout de même un très bon investissement à long terme. Il est d'ailleurs tout à fait possible d’investir progressivement. Plus tard, rien ne vous empêchera d’autonomiser votre consommation électrique. D’ailleurs, la législation en vigueur encourage l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire